Réalités du travail saisonnier dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et l’hébergement touristique - Apports et complexité

Cette conférence a pour but de permettre aux élèves/étudiants des filières hôtellerie-restauration et tourisme de mieux appréhender les réalités du travail saisonnier et celles de leur métier, quelle que soit la filière d’enseignement et/ou d’apprentissage choisie.

Pour un stagiaire ou un jeune professionnel, le travail saisonnier peut s’avérer un excellent moyen pour apprendre la diversité des facettes de son métier : barman, serveur, cuisinier, agent d’accueil, responsable hébergement, directeur de structure, etc. Chaque saison peut être l’occasion de se perfectionner, de gravir un échelon ou de découvrir une façon différente de travailler dans un autre établissement. Le choix du poste de travail est déterminant, tout comme le sont aussi les conditions (lieu, contrat, logement, etc.) dans lesquelles on l’effectue. Il convient ainsi d’être vigilant car le contexte d’exercice du métier conditionne fortement le résultat de l’expérience, plus ou moins satisfaisant…

Public : élève/étudiant des filières hôtellerie-restauration et tourisme.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie » (Confucius)