Le coaching, un processus efficient

Processus d’accompagnement personnalisé fondé sur une série d'entrevues et la possibilité d’utiliser une grande variété de techniques et d’outils, un coaching vise à créer un espace privilégié, sécurisé, qui facilite les prises de conscience, les acceptations, les pacifications, l’accueil d’idées novatrices, l’émergence de perspectives différentes, etc.

Cette approche pragmatique, qui représente un épisode dynamique dans la vie d’une personne ou d’un groupe (entreprise, association, équipe, famille, etc.), est efficiente pour s’appuyer sur ses propres ressources et en découvrir de nouvelles, expérimenter d'autres fonctionnements en donnant du sens à son action, gagner en autonomie/créativité/efficacité, etc.

Progressif, le cheminement offre de multiples bénéfices :
  - il rassure et permet d'ancret le désir de s’ouvrir à l’inconnu et le courage de franchir des caps ;
  - il autorise à s'accorder le temps nécessaire pour choisir/décider/agir sereinement ;
  - il prépare l'éclosion de projets et, surtout, stimule l'envie et la force de les réaliser...
  - in fine, il contribue à devenir son propre guide/coach ;

La durée constitue un facteur déterminent. C'est pourquoi j'encourage fréquemment à opter pour un "forfait coaching", plutôt qu'une simple consultation. D'une part, contrairement à des rendez-vous effectués au "coup par coup", le cadre temporel (défini à court/moyen/long terme) accroît le soutien dont une personne/groupe a besoin et consolide la coopération entre les divers protagonistes. D'autre part, projeter son action au cours d'une période déterminée renforce l’engagement et maintient une implication constante, des états d’être fondamentaux pour nourrir la sécurité, la confiance, le lâcher-prise, indispensables pour changer les comportements problématiques en de nouveaux modes opératoires plus opportuns.

L’utilisation d’outils et la prescription de tâches en inter séances ont pour but de rendre les personnes et/ou les groupes acteurs de leur changement et de favoriser l’atteinte d’objectifs, fixés en début de parcours.

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres, n’est pas de
leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur »
Louis Lavelle