Parcours professionnel

Enseignante et chercheur à l’université de 1993 à 1999, j’ai soutenu une thèse de doctorat de géographie en 2000.
Au terme de ce cursus, j’ai opéré une 1ère reconversion professionnelle vers les métiers de l’hôtellerie-restauration et l’hébergement touristique, ce qui m’a conduite à travailler saisonnièrement dans des types d'établissements très différents (bar de nuit, hôtel-club, camping, camp de vacances, village de vacances, centre sportif, restaurant, casino, etc.) et occuper divers postes de chef d’équipe : chef de bar, chef de réception, responsable de résidence touristique, directrice de séjours de vacances pour mineurs, chef de salle.

Chaque emploi fut non seulement l’occasion d’enrichir mes compétences, mais de m’interroger aussi sur ma place dans l’entreprise, la société, et de réfléchir aux valeurs qui me sont chères. De ce questionnement permanent est né un désir farouche de changement, contre lequel je n’ai pas lutté ; bien au contraire…

En 2013, l’obtention du DESU* Pratiques du coaching, à l’université de Paris 8, a marqué le commencement d’une 2ème reconversion professionnelle, orientée vers la relation d’aide. Poursuivant ma quête de connaissance, j’ai derechef enrichi mes savoirs, représentations et perceptions, par d’autres formations et stages : CNV (modules de base), Ennéagramme, Les blessures fondamentales de l’ego, Réconciliation avec soi-même, Comprendre le langage de son corps pour découvrir son chemin de vie, Reiki, etc.

En 2019, j’ai réuni le fruit de mes expériences personnelles et professionnelles, dans un livre auto-publié, intitulé L’en-vers de mes décors. Réaliser cet ouvrage a alors ouvert une porte vers le vaste champ d’exploration de la conscience, ce qui m’a donnée envie (en-vie) de participer à plusieurs stages d’initiation aux pratiques chamaniques. S’inscrivant dans la continuité de mon travail introspectif de régulation émotionnelle, les voyages chamaniques et les exercices/rituels de reliance avec la Nature ont été pour moi une révélation, et j'ai décidé d'exercer mon activité de coaching de façon encore plus holistique.

Depuis le début de l’année 2020, je suis engagée dans le parcours d’intégration à la formation ACT : Approche Chamanique de la Thérapie, créée par Liliane Van Der Velde, et dispensée dans le cadre de l’Ecole NCC (Nature Conscience et Chamanisme). « Prototype parfait des thérapies de nouvelle génération incluant la médecine quantique, les thérapies actuelles et les médecines traditionnelles » (Olivier Chambon. Médecin-psychiatre), cette méthode énergétique s’appuie sur la vision systémique chamanique, où le thérapeute ne se focalise pas sur le symptôme, mais utilise des techniques permettant d'agir sur les différentes strates et systèmes du Client. Avec celui-ci, il initie une relation de co-création, visant à réparer dans l’invisible les liens avec l’intelligence de la Nature.

* DESU : Diplôme D'Etudes Supérieures Universitaires

« On crée son propre univers à mesure qu’on avance » (W. Churchill)