Parcours professionnel

Enseignante et chercheur à l’université de 1993 à 1999, j’ai soutenu une thèse de doctorat de géographie en 2000.
Au terme de ce cursus, j’ai opéré une 1ère reconversion professionnelle vers les métiers de l’hôtellerie-restauration et l’hébergement touristique, ce qui m’a conduit à travailler saisonnièrement dans des types d'établissements très différents (bar de nuit, hôtel-club, camping, camp de vacances, village de vacances, centre sportif, restaurant, casino, etc.), associatifs, publics ou privés, appartenant à des grandes enseignes ou non.

Chef de bar, chef de réception, responsable de résidence touristique, directrice de séjours de vacances pour mineurs, chef de salle, j’ai été amenée à diriger différentes équipes, dans des contextes et des environnements très variés. J'ai également suivi plusieurs formations (bar-cocktails, qualité de l'accueil, gestion de litiges, anglais, espagnol), ce qui m'a encouragée à valider mes aptitudes. Ainsi, en 2012, j’ai obtenu une Licence pro "Hébergement et environnement touristique", par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

En me confrontant à de multiples difficultés, très hétéroclites, chaque emploi fut non seulement l’occasion d’enrichir mes compétences, mais de m’interroger aussi sur ma place dans l’entreprise, la société, et de réfléchir aux valeurs qui me sont chères. De ce questionnement est né un désir farouche de changement, contre lequel je n’ai pas lutté ; bien au contraire...

En 2013, l’obtention d’un DESU (Diplôme D'Etudes Supérieures Universitaires), intitulé Pratiques du coaching, à l’université de Paris 8, a alors marqué le commencement d’une 2ème reconversion professionnelle, orientée vers la relation d’aide. Poursuivant ma quête de connaissance, j’ai derechef enrichi mes savoirs, représentations et perceptions, par d’autres stages et formations : CNV (modules de base), Ennéagramme, Les blessures fondamentales de l’ego, Réconciliation avec soi-même, Comprendre le langage de son corps pour découvrir sn chemin de vie, Reiki, etc.

Aujourd’hui, tout en continuant à travailler saisonnièrement dans le secteur de l’hébergement touristique, j’ai plaisir à exercer plusieurs activités :

  • l’accompagnement, individuel et d’équipe ;
  • l’animation d’ateliers sur le thème de la connaissance de soi ;
  • l’écriture, avec la recherche d’un éditeur pour un ouvrage auto-publié, intitulé L’en-vers de mes décors.
  • la réalisation d'un jeu de cartes : L’en-vers de nos décors, outil de questionnement et de réflexion utile autant pour accompagnants et accompagnés ;

Quel que soit le vecteur de communication, l’invitation est à chaque fois la même : explorer avec bienveillance nos fonctionnements ténébreux, dans le but de les transcender et agir plus consciemment.
Car dans l’acceptation de la dualité et l’unicité retrouvée, se manifestent la clarté, la paix, la sérénité, la joie, la compassion et l’amour, auxquels nous aspirons tous.

« On crée son propre univers à mesure qu’on avance » (W. Churchill)