Parcours professionnel

Enseignante et chercheur à l’université de Nantes de 1993 à 1999, j’ai soutenu une thèse de doctorat de géographie touristique en 2000.

Au terme de ce cursus, j’ai opéré une 1ère reconversion professionnelle vers les métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’hébergement touristique, ce qui m’a conduite à travailler saisonnièrement dans des types d'établissements, associatifs ou privés, très différents (bar de nuit, hôtel-club, camping, camp de vacances, village de vacances, centre sportif, restaurant, casino, etc.), appartenant à des grandes enseignes ou non.

Au cours de ce parcours, j'ai suivi différents types de formation et j’ai d'obtenu une Licence pro "Hébergement et environnement touristique" à l’Université de Bretagne occidentale, en 2012.

Chef de bar, chef de réception, responsable de résidence touristique, directrice de séjours de vacances pour mineurs, chef de salle, j’ai été amenée à diriger de nombreuses équipes, dans des contextes et des environnements très variés. En me confrontant à de multiples difficultés, très hétéroclites, chaque emploi fut non seulement l’occasion d’enrichir mes compétences, mais de me questionner aussi sur ma place dans l’entreprise, la société, et de réfléchir aux valeurs qui me sont chères.

En 2013, l’obtention du DESU "Pratiques du coaching" à l’université de Paris 8 a marqué le commencement d’une 2ème reconversion professionnelle qui m’amène depuis à partager le fruit de toutes mes expériences, tout en continuant à travailler saisonnièrement dans le secteur de l’hébergement touristique.

Formée à l’Ennéagramme et aux 3 modules de base de la CNV (Communication Non Violente), je continue en outre à suivre des enseignements dans le but d’élargir mes connaissances regard et faire évoluer mes pratiques.

Aujourd’hui, l’animation de journée-ateliers fait partie des activités qui me tiennent à cœur. En dispenser aussi bénévolement au sein du Mouvement citoyen Colibris me stimule particulièrement, en me donnant une occasion de plus de "faire ma part" !

Parallèlement, je mène deux autres projets : l’écriture d'un livre où, à partir du récit de mon parcours professionnel, j’évoque ma propre "(R)évolution intérieure" ; et la création d’un jeu de cartes visant à animer des séances d’accompagnement individuel, auquel je travaille en collaboration avec trois autres personnes.

« On crée son propre univers à mesure qu’on avance » (W. Churchill)